Rechercher

La Permaculture : un levier pour l'autonomisation économique et le développement durable au Maroc


Avec l'expert mondial en agriculture durable, Jeff Lawton

Le 26 mai 2022, 17h00 à Rabat


100% des frais d'inscription sont affectés à la mise en place d'un pôle d'autonomisation économique dans la région de Boulmane

Les frais d'inscription sont de 500dh (ou 50 $) par personne


Le Centre de Formation LMI Maroc "Management du Leadership International", en partenariat avec l'association "Maa wa Namaa", organise une conférence scientifique internationale intitulée "La Permaculture : un levier pour l'autonomisation économique et le développement durable au Maroc" avec l'expert australien en Permaculture, Jeff Lawton, le jeudi 26 Mai 2022 à 17h00 (GMT + 1), au Centre d'Accueil et de conférences du Ministère de l'Equipement (CAC), à Rabat. L'événement sera diffusé en direct en ligne pour les participants inscrits.


Le contexte :


Le monde se rétablit lentement après la pandémie des deux dernières années, qui, pour la première fois de l'histoire, a touché l'ensemble de la population mondiale en même temps. Les niveaux actuels de consommation humaine sont écologiquement et économiquement insoutenables. La transition vers un mode de vie plus durable n'est plus une option ; c’est une nécessité pour continuer à vivre sur notre planète.


L'Australien Geoff Lawton est une référence mondiale de la permaculture. L'objectif de Lawton est de mettre en place des sites de démonstration éducatifs auto-réplicants. Il a formé plus de 15 000 étudiants en permaculture à travers le monde. Il s'agit notamment des diplômés du cours Permaculture Design Certificate (PDC) et des cours axés sur la conception pratique du sol, de l'eau, des plantes, des animaux, de l'énergie, des structures, des systèmes juridiques et de la durabilité économique. L’objectif majeur de Lawton est de reproduire les projets de soutien durable aussi rapidement que possible pour aider à atténuer la crise croissante de la nourriture et de l'eau.


L’événement :


Geoff animera un événement spécial le jeudi 26/05/2022 à 17h00 (GMT +1) à Rabat, au Maroc, axé sur les changements que nous, les humains, devons adopter afin de régénérer notre planète et de préserver nos vies, nos projets et notre autonomie. Les techniques sont présentées et discutées directement avec lui, ainsi que comment ils peuvent être appliqués dans l'écosystème local. L'événement sera diffusé en direct aux participants internationales inscrits qui ne peuvent pas assister face à face.


L'événement est à but non lucratif, il vise à rassembler des personnes du monde entier et à s'engager dans un exemple concret présentant la solution. 100% des fonds d'inscription seront utilisés pour créer des sites d'autonomisation dans les zones rurales reculées du Maroc afin de permettre aux populations locales, qui sont privées de leurs plus simples besoins en raison d'un manque de connaissances, d'utiliser les ressources dont elles disposent.


Dar Al-Tamkeen (Centre d'autonomisation économique) : “Si vous donnez un poisson à un homme, vous le nourrissez pendant une journée. Si vous apprenez à un homme à pêcher, vous le nourrissez pour toute une vie.”


Le premier centre d'autonomisation sera à Boulemane Maroc (https://goo.gl/maps/k95aXXSEyKEV4bxFA)


Un typique centre d'autonomisation appelé « Dar Al-Tamkeen » aura la charge de :


1. L’autonomisation économique des familles pauvres. (Avec des objectifs spécifiques pour chaque famille)


2. Fournir l'infrastructure, les compétences et la gestion de projet nécessaires pour aider chaque membre de famille à :


• Produire leurs aliments de base de manière biologique.

• Posséder et utiliser des techniques pour collecter l'eau et reconstituer les aquifères par le travail du sol (Déplacer le sol pour capter l'eau et façonner son écoulement à mesure qu'il se déplace dans un paysage, rendant la terre plus utile, précieuse et productive pour absorber, ralentir, disperser et absorber l'eau dans un paysage. Ces techniques permettent de s'assurer de l'hydratation et la stabilisation du sol pour également atténuer la sécheresse et les inondations.)

• Acquérir et mettre en œuvre des compétences naturelles en construction pour construire des bâtiments à faible coût et à haut rendement.

• Autonomiser les familles à utiliser les ressources disponibles pour générer un revenu décent.

L'ONG marocaine Maa Wa Namaa dirigera le projet - il fonctionnera par l'intermédiaire d'ONG et d'autorités locales. D'autres sites devraient suivre au Maroc et éventuellement dans le monde.


À propos de Geoff Lawton :


Geoff Lawton est un consultant, designer et enseignant en permaculture de renommée mondiale. En 1983, il a d'abord pris son cours en Permaculture Design Certificate (PDC) avec Bill Mollison, le fondateur de la permaculture. Geoff a occupé des milliers de postes d'enseignement, de conseil, de conception, de gestion et de mise en œuvre sur 6 continents et dans près de 50 pays à travers le monde. Les clients de l'organisation à but non lucratif comprennent des particuliers, des groupes, des communautés, des gouvernements, organisations caritatives, des organisations non gouvernementales et des sociétés multinationales. En 1996, Geoff a reçu le « Permaculture Community Services Award » du mouvement de la permaculture pour ses services en Australie et dans le monde.

zaytunafarm.com


À propos de LMI Maroc :


LMI (Leadership Management International) est un fournisseur mondial de programmes de leadership. Elle se positionne sur le créneau du développement du leadership depuis un demi-siècle avec un réseau opérationnel dans 80 pays à travers le monde en 26 langues. Au Maroc, la fondation remonte à 2013.

lmimaroc.com


À propos de Maa Wa Namaa


Maa Wa Namaa est une organisation à but non lucratif dédiée à fournir de l'eau potable aux personnes dans le besoin en creusant des puits et en utilisant diverses sources d'eau grâce à de solides partenariats nationaux et internationaux et à une gestion créative. , la transparence, la concurrence et une approche sociale avec une dimension de développement durable.

maawanamaa.org


Pour tout renseignements et inscription contactez-nous :

Tamqin.org

32 vues0 commentaire